Communiqué : Quand un parent sonne l’alarme face aux écrans.

#communiqué #santé #livre #cyberdépendance #AlainGendron #Auteur #Technologie

For immediate release

Montréal, 18 décembre 2019 - Après avoir travaillé plus de vingt-cinq ans avec les écrans pour créer ces publicités qui nous font rêver, Alain Gendron a mis à profit son expertise de spécialiste des images pour nous entraîner à la découverte de ce qui se cache véritablement derrière ces écrans qui fascinent tant petits et grands avec le livre « Le pouvoir des images : Nos enfants face aux écrans »

 

La technologie, cette amie 
Du fait qu’ils nous rendent de précieux services au travail, sur la route et à la maison, nous 
avons accordé une large place aux écrans dans nos vies. C’est ainsi qu’en Amérique du 
Nord, chaque foyer possède aujourd’hui 7,3 écrans et qu’un enfant sur trois utilise téléphone 
intelligent ou tablette avant même de savoir parler. 

 

Mais placer nos enfants devant les écrans afin qu’ils maîtrisent la technologie au plus tôt comme le pensent de nombreux parents bien intentionnés les aide-t-il vraiment ? 
 

Le Dr Aric Sigman, membre de la Société royale britannique de médecine, a soigneusement 
étudié la question avant d’arriver à la conclusion que le temps passé par les tout-petits devant les écrans produisait l’effet inverse de ce que les parents cherchaient à développer. Selon lui, la capacité de se  concentrer, de focaliser, de communiquer avec les autres et de développer un large vocabulaire était  visiblement freinée par une exposition précoce et prolongée aux écrans. 
 

Au Canada, une étude réalisée auprès d’un nombre important d’enfants a démontré qu’un élève sur quatre commence ses années scolaires avec divers retards causés par une exposition prolongée aux les écrans. 
 

Selon une autre étude, ceux qui passent plus de deux heures par jour devant les écrans ont de moins bonnes  capacités d’apprentissage que ceux qui y sont moins exposés. 
Différents travaux de recherche pointent également vers la surdose d’écran comme responsable de plusieurs difficultés éprouvées par les jeunes aujourd’hui : manque de concentration, hyperactivité, dyslexie, dysorthographie et autres troubles de comportement. 

 

Le temps d’écran chez les enfants et les adolescents est également associé à de nombreux problèmes de santé tels l’hypertension artérielle, le syndrome vmétabolique, l’obésité et les troubles de sommeil. 
 

La technologie, cette ennemie 
Si de nombreux parents sont dépassés par les difficultés qu’ils éprouvent quand vient le temps de faire décrocher leur enfant ou adolescent des écrans, certains spécialistes de la santé n’hésitent pas à parler de véritable problème de santé publique. 
 

Alors que même le ministère de la Santé a été chargé d’enquêter sur ce qui fait que les écrans constituent une menace pour la santé, certains spécialistes qui ont étudié la question affirment que la dépendance aux écrans n’est pas un simple accident, mais que les développeurs d’applications utilisent délibérément la technologie et les failles de la psychologie humaine pour nous garder accros à leurs produits. 
 

Comme l’écrit Adam Alter, auteur de Irresistible: The Rise of Addictive Technology and the Business of Keeping Us Hooked : « Le problème, ce n’est pas que les gens manquent de volonté; c’est qu’il y a des milliers de personnes de l’autre côté de l’écran dont le travail est de briser votre volonté. » 
 

Lancé au Salon du livre de Montréal, « Le pouvoir des images : Nos enfants face aux écrans » fait une large place aux images pour aider la génération actuelle des parents en manque de temps à saisir précisément la nature des enjeux liés aux écrans. Il est accompagné d’un site Internet et d’un blogue offrant des ressources complémentaires visant à informer, outiller et mobiliser parents et intervenants autour 
de cet enjeu majeur. 

 

L’auteur est également disponible pour donner des conférences à Montréal, Québec et 
dans les régions avoisinantes. 
 

Contact : 
Alain Gendron 
514 655-7608 
memogardiens.com 
info@memogardiens.com

 

« Le pouvoir des images : Nos enfants face aux écrans » publié chez les Éditions Exit, le livre est disponible sur le site leslibraires.ca